Rentrée 2022-2023

La laïcité aux défis du «wokisme» et des fondamentalismes religieux

Ces mois d'été ont été marqués par la tentative d'assassinat de Salman Rushdie le 12 aout 2022, trente trois ans après sa condamnation à mort par une fatwa iranienne. Les réactions ont été contrastées. Force est de constater que la liberté et la laïcité sont plus que jamais menacées et qu'il nous faut désormais agir, sauver ce qui peut l'être pour les générations futures.

Deux thématiques seront particulièrement à l'honneur cette année 2022-2023. Celle de la laïcité bien sûr, sous l'angle plus spécifique de la transmission, du rôle de l'école et de l'université et celle du « wokisme », cette nouvelle mode que l'on dit venue des Etats-Unis mais qui a des racines bien européennes. La « culture woke » vient des campus universitaires et du monde éduqué, mais son influence s'exerce partout désormais, dans les institutions internationales (notamment européennes) , dans les entreprises, dans le secteur des arts et de la culture, dans certains partis qui lui sont particulièrement perméables et dans le tissu associatif.

Ce mouvement politiquement correct, à la fois victimaire et séparatiste fait passer pour de « l'éveil » le retour du conservatisme et de la pudibonderie, pour du féminisme des normes religieuses inégalitaires comme le voilement et pour de l'antiracisme des réunionen«non-mixité»raciale. Souscouvertdelibérationetde justice sociale, le wokisme parvient ainsi à faire alliance avec des mouvements religieux intégristes et rétrogrades.

Comment expliquer ces paradoxes et ces renversements ? Que faire face à ces nouvelles formes de censures ? Comment défendre et transmettre la laïcité ? Nous recevrons à partir de septembre des auteurs, chercheurs et personnalités qui par leur travaux, leur expérience, leurs témoignages nous permettront de saisir ce qui est en jeu derrière ces nouvelles mobilisations, qui nous aideront à réarmer nos capacités critiques face à des groupes ou individus qui n'hésitent pas à pratiquer l'anathème, l'accusation ou l'effacement de ceux qui ne « font pas alliance ».

Découvrez dans les pages qui suivent ce programme exceptionnel. Nous vous attendons nombreux et vous souhaitons une excellente rentrée !

Fadila Maaroufi et tous les bénévoles qui composent l'équipe du CafLa vous remercient. La programmation des conférences et rencontres est assurée par Florence Bergeaud-Blackler, chercheur au CNRS et auteur de nombreux ouvrages.



Pour être tenu au courant des infos du CafLa cliquer ici